L’intérêt d’utiliser un poêle à bois pour son chauffage

par le

L’hiver s’annonce de plus en plus rude en France. Pour vivre mieux cette saison, l’installation d’un système de chauffage au bon rapport performance/économie est essentielle. Parmi les solutions qui répondent à ce critère, le poêle à bois est une meilleure alternative. Cet équipement trouve davantage sa place dans tout type d’intérieur, si auparavant il est seulement destiné au chauffage d’une petite maison. Découvrez les avantages d’un poêle à bois.

Poêle à bois pour bien se réchauffer sans se ruiner

Toujours performant, le poêle à bois apporte la chaleur dont vous avez besoin pour réchauffer votre nid douillet. Ce système de chauffage permet de faire d’importantes économies parce qu’ il ne nécessite aucune énergie pour fonctionner. Il suffit d’avoir un conduit de cheminée pour profiter de tous ses avantages. Le combustible utilisé avec le poêle à bois reste également parmi le moins cher du marché. Le chauffage à la bûche est 2 fois moins cher que le chauffage au gaz. Il est également 4 fois moins coûteux que le chauffage électrique. Ce matériau constitue également une ressource abondante et durable. Vous en trouverez toujours tout au long de l’ année. Ce n’est pas tout, la mise en place de ce système de chauffage vous donne droit à des aides écologiques comme la subvention ANAH, le crédit d’impôt pour le poêle à bois, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime énergie pour le poêle à bois. Très vite, votre investissement sera amorti. Optez juste pour le modèle labellisé Flamme Verte pour bénéficier d’un système de chauffage bien étanche et très performant.

Poêle à bois : un système de chauffage écologique et facile d’entretien

À part son avantage sur le plan économique, le poêle à bois reste également une solution de chauffage respectueuse de l’environnement. L’ impact de l’utilisation du bois ou des bûches sur l’ environnement est moindre, par rapport aux équipements de chauffages fonctionnant avec des énergies fossiles. L’émission du CO2 n’est pas énorme, en comparaison avec les autres systèmes de chauffage. Elle est, en plus, compensée par l’absorption du CO2 par les arbres. Que votre poêle à bois fonctionne aux granulés ou aux bûches, sachez que son entretien se révèle toujours facile. Il suffit de ramoner 1 à 2 fois par an la cheminée.