Comment fonctionnent les poêles à bois ?

par le

Les poêles à bois sont des appareils de chauffe utilisés pour produire de la chaleur dans un foyer. Ils puisent ses rendements thermiques grâce à la combustion des bûches. L’appareil de chauffe est utilisé depuis des siècles. Cependant, ses formes et ses dimensions ont évolué pour s’intégrer aux décors de la maison moderne.

Principe de fonctionnement des poêles à bois

Le poêle à bois est constitué d’un foyer qui permettra d’effectuer la combustion des bois. Lors de l’allumage du bois, un appel d’air est créé. Le principe est appelé le tirage. Il fonctionne en aspirant le dioxyde de carbone provenant de l’air après des étapes de filtre. Ces derniers permettront également de réguler l’allure de combustion pour s’adapter aux conditions du tirage. La rencontre de deux types d’air doit intervenir pour effectuer le chauffage. Il s’agit de l’air chaud et de l’air froid provenant du logement. L’air froid est ramené dans la chambre de combustion grâce à un conduit de raccordement. Quant à l’air chaud, il est produit lors de l’allumage du bois. La propagation de la chaleur est effectuée grâce au principe de convection et de rayonnement. Le principe de la convection permet de transmettre de la chaleur grâce aux mouvements de l’air dans le foyer. Tandis que le rayonnement transmet de la chaleur grâce à des rayons infrarouges. Pour évacuer les fumées, l’appareil dispose aussi d’un conduit de raccordement.

Les rénovations nécessaires à l’installation

L’utilisation des poêles à bois nécessite des travaux de rénovation pour garantir un rendement thermique et la sécurité. Tout d’abord, il faudrait installer un conduit de cheminée raccordé à l’appareil. Vous devez également prévoir l’installation d’un tuyau à l’intérieur des murs. Ainsi, la chaleur pourra être diffusée dans l’ensemble de la pièce. Des travaux doivent être également effectués sur les murs. En fait, il est nécessaire de dégager assez d’espace entre la poêle et les murs à cause de la forte chaleur. De plus, il est recommandé d’installer des boucliers thermiques en fonction du type de murs. En effet, il existe des murs composés de matériaux combustibles qui risqueront de provoquer des incendies.

Les autres informations importantes

La taille des bûches à choisir dépend de la dimension de l’appareil. Du fait qu’il existe les bois de taille de 25 à 50 cm. Quand même, les petites bûches possèdent la capacité de brûler facilement. De plus, vous pouvez bénéficier rapidement de la montée de chaleur. Les cendres présentes à l’intérieur du poêle doivent être régulièrement nettoyées et jetées. Il s’agit d’un entretien important pour garantir la longévité de l’appareil et son bon fonctionnement. Quand la puissance de l’appareil est trop puissante, l’appareil aura tendance à fonctionner au ralenti et s’encrassera après quelques mois. Par contre, il pourra être sujet à des surchauffes dans le cas de faible puissance.

1 Comment
  1. SEO Affiliate Program 10 mois ago

    Awesome post! Keep up the great work! 🙂

Comments are closed.