Comment protéger sa toiture des pigeons ?

par le

En ville comme à la campagne, la toiture représente un perchoir idéal pour les pigeons. Une fois installés, il n’est pas facile de les éloigner, car ils ont appris à côtoyer les hommes. De plus, les nuisances sonores qu’ils génèrent et leurs déjections acides peuvent vite devenir embêtantes. Il importe donc de trouver des solutions adéquates pour se débarrasser de ces oiseaux de façon durable. Lisez pour en savoir plus !

Les pics et le fil anti-pigeon

Les pigeons sont des animaux qui s’adaptent vite aux situations et obstacles qui leur font face. Alors, pour rendre votre toit le moins accueillant possible pour ces animaux, pensez à installer des pics et fils anti-pigeons.

Même s’ils manquent d’esthétisme, les pics anti-pigeon permettent de protéger la toiture et les gouttières d’une habitation. Généralement fins, ils ne mesurent pas plus de 10 cm de haut et sont en inox. Toutefois, il est possible de les trouver dans d’autres matières telles que le polycarbonate transparent ou le plastique rigide. Lorsqu’ils sont installés sur la toiture ou les gouttières, leurs bouts pointus empêchent les pigeons de s’y poser.

Autres solutions contre les pigeons, le fil tendu anti-pigeon est un moyen discret pour dissuader les pigeons de s’installer sur votre maison. En effet, dès qu’un pigeon cherche à s’y poser, le fil vibre sous l’action des ressorts ; ce qui empêche l’oiseau de se stabiliser.  

Le boitier à ultrason

Le boitier à ultrason est une autre solution pour éloigner les pigeons de votre toiture. Les ultrasons émis par ce boitier agissent sur le système nerveux des pigeons, mais sont imperceptibles par l’oreille humaine. Par ailleurs, ils sont sans danger pour les animaux domestiques et ont un rayon d’action qui varie entre 20 m² et 4000 m² en fonction des modèles.

Les coupelles de gel anti-pigeon

Les coupelles de gel agissent de diverses manières pour éloigner les pigeons. Leur couleur semblable à la lumière ultra-violette est perçue comme un danger par les pigeons. De plus, la sensation collante du gel et son odeur (non perceptible par l’homme) empêchent l’oiseau de se poser. Sans oublier qu’il comporte un vomitif non toxique, mais qui s’avère très efficace dans la lutte contre les pigeons. Ce dispositif vous protègera de l’invasion de ces volatiles pendant 1 an.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Your email address will not be published.