Maison traditionnelle en bois, le chalet est un habitat original et chaleureux. Le chalet peut être construit sur mesure, au goût de chacun, afin de constituer une résidence secondaire ou principale unique. Moderne, écologique ou plus rustique, construisez votre chalet avec les meilleurs architectes.
Quelles sont les techniques de construction d’une chalet ?
On distingue 3 techniques principales dans la construction d’un chalet en bois
- L’ossature en bois : Différents éléments en bois constituent la structure du mur. Cette méthode permet un gain de place car l’isolant, placé dans la structure du mur, n’occupe qu’une faible épaisseur dans le chalet. Cette technique offre une isolation thermique très efficace.
- Poteaux et poutres : Des poteaux installés verticalement soutiennent des poutres installées horizontalement. Cette technique forme l’ossature de la construction et permet une liberté dans le choix de la forme et, des volumes, elle permet également de créer des ouvertures plus grandes. Les pièces de bois peuvent être en bois lamellé-collé (qui offre plus de résistance), ou en bois massif.
- Le bois massif empilé : c’est la technique la plus connue et la plus ancienne. Les murs sont construits par empilement. Les pièces de bois empilées peuvent être du bois d’œuvre avec une finition rectangulaire, des rondins, plus lisses, ou des bustes pour un aspect plus rustique. Cette méthode offre une très bonne inertie thermique.
Quelque soit celle que vous choisirez pour la construction, il est fortement conseiller de faire appel à un monteur de chalet bois pour assurer un montage parfait et garanti.
Quels matériaux dois-je utiliser pour construire mon chalet ?
Le chalet est principalement constitué de bois, ce qui lui confère son charme et sa chaleur. Concernant le type de bois, cela dépendra de vos goûts et de vos attentes.
Le pin et l’épicéa sont parmi les bois les moins chers et les plus légers, on les trouve facilement en France. Le chêne et le hêtre sont moins abordables mais ils sont très résistants et donnent un aspect plus cosy au chalet. Un architecte pourra vous guider dans le choix de votre bois, en fonction de la région, du climat, et de votre budget.
D’autres matériaux sont également utilisés. Les fondations des chalets sont souvent en pierre pour apporter de la stabilité à la construction, les sols de montagne étant très rarement plats. Des briques peuvent également être utilisées pour remplir les structures. La plupart du temps, on coule une dalle en béton de façon préliminaire à la construction du chalet.