Dans un logement, l’installation d’un système de chauffage demeure indispensable. Il se révèle essentiel pour réguler la température et améliorer le confort. De toutes les solutions qui s’offrent à vous, le poêle à bois suspendu reste le plus efficace et le plus populaire. Mais savez-vous pourquoi ? Retrouvez ici 3 caractéristiques qui font la différence.
Le côté esthétique du poêle à bois suspendu
Si les propriétaires misent de plus en plus sur ce système de chauffage, ce n’est pas uniquement à cause de ses performances. En effet, le poêle à bois suspendu possède une caractéristique majeure qui séduit tout le monde : son esthétique. Après son installation, vous remarquerez déjà l’espace d’une cinquantaine de centimètres laissé en dessous. Ceci facilitera le nettoyage de la pièce, que ce soit avec le balai ou l’aspirateur.
Retenez aussi que le design d’un poêle à bois suspendu demeure unique grâce à la vitre panoramique du système de chauffage. De même, de par sa conception, il peut prendre différentes formes (ronde, triangulaire, rectangulaire, cubique, hémisphériques, etc.) et s’adapter à la structure interne du logement.
L’aspect écologique du poêle à bois suspendu
Au moment où la lutte contre le réchauffement climatique devient incontournable, disposer d’un système de chauffage qui respecte l’environnement constitue un atout. Le poêle à bois suspendu se démarque justement par son aspect écologique. Ceci se confirme par les éléments ci-après :
- Le poêle à bois suspendu utilise le bois (la première source d’énergie renouvelable en France) ;
- Le bois émet du CO2 dans l’atmosphère en brûlant, mais l’arbre consomme ce même CO2 durant sa croissance (un bilan neutre) ;
- Ce système de chauffage offre un confort thermique et esthétique, et ne pollue presque pas.
Le poêle à bois suspendu : une solution économique !
Avec le poêle à bois suspendu, vous réaliserez également une bonne opération financière. En effet, pour son fonctionnement, il n’utilise que le bois, un combustible plus économique que l’électricité et les énergies fossiles. De plus, vous pourrez acheter vos bois localement, ce qui permet de créer dans le même temps des emplois locaux. Par ailleurs, pour l’installation de votre poêle à bois suspendu, vous dépenserez entre 1000 et 5000 euros. Mais ce coût sera amorti grâce aux économies énergétiques et un taux de TVA réduit de 10 % au lieu de 20 % sur le bois.