Le chauffage au bois figure parmi les solutions de chauffage privilégié au sein de nombreuses habitations domestiques qui optent pour un système de cheminée ou de poêle à bois pour de nombreuses raisons : le bois s’avère contre-intuitivement une solution écologique, économique et esthétique le plus souvent. Néanmoins selon le type d’habitation, choisir le chauffage au bois comme solution de chauffage doit être envisagé au préalable selon un objectif : le chauffage au bois doit-il (ou peut-il) être l’unique solution de chauffage dans la maison ? Doit-on prendre une autre source de chauffage ? Le chauffage au bois ne doit-il pas être une option secondaire annexe ?
Le chauffage au bois comme solution principale de chauffage dans la maison
Si vous envisager d’utiliser le bois comme source principale de chauffage dans la maison, il faudra prendre en considération les caractéristiques de la maison. S’agit-il d’une maison de plein pied, ou à étage ? Dans un cas comme dans l’autre, veillez à vous assurer que toutes les pièces de la maison soient également distribués quand à la répartition de la chaleur via différents conduits. Pensez également que les pièces dites de nuit (les chambres) qui sont en général plus éloignées de la source de chaleur, doivent tout de même recevoir de l’air chaud. Il faudra donc veiller à ce que les conduits d’air parviennent suffisamment à venir chauffer convenablement les pièces loin de la source de chaleur. A l’inverse, il faudra également s’assurer de ne pas avoir à trop surchauffer la pièce principale où se trouve généralement cheminée ou poêle à bois dans le but de chauffer toute la maison.
Afin de pallier les lacunes en terme de chauffage dans la maison, bien souvent les usagers font appel à des systèmes secondaires de chauffage : chauffage électrique, chauffage au sol pour une pièce semi-entrée type cuvage par exemple. Attention néanmoins à la facture qui risque de grimper vite en cas de grande période de froid !
Le plus souvent, on privilégieria a posteriori l’installation d’une pompe à chaleur pour combler les lacunes. De nombreux professionnels peuvent vous accompagner pour ce point. L’entreprise de chauffage et climatisation BF Energies réalise l’installation de pompes à chaleur sur Évreux.
Chauffer au bois : une solution bis de chauffage dans la maison
Si comme certains vous avez déjà un système de chauffage déjà réinstallé comme par exemple un chauffage au fioul ou à gaz, il est souvent tentant d’installer un chauffage au bois lorsqu’il y a une cheminée pré-existante. La plupart du temps, il suffira alors de faire appel à un professionnel pour installer un conduit de cheminée isolé pour pouvoir faire fonctionner correctement la cheminée en toute sécurité.
Cette solution de chauffage secondaire au bois est souvent privilégiée pour apporter un cachet supplémentaire à la maison, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.