Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois ?

par le

L’une des meilleures manières de réduire considérablement vos factures de chauffage en hiver est d’opter pour l’utilisation d’un poêle à bois. C’est un excellent dispositif écologique de chauffage qui permet de brûler du bois de chauffage et de la biomasse par un rayonnement thermique ou par convection. Très apprécié pour son haut rendement énergétique, le poêle à bois reste la solution la plus efficace pour créer un système de chauffage décentralisé et distiller de la chaleur. Toutefois, très peu de personnes connaissent les valeurs écologiques et énergétiques dont dispose ce dispositif. Nous vous invitons à découvrir ici les différentes raisons d’opter pour un poêle à bois.

Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?

Le bois étant une ressource durable et en abondance dans l’Hexagone, le chauffage au bois vous coûte quatre fois moins cher que le chauffage électrique et deux fois moins cher que le chauffage à gaz. Le poêle à bois vous permet ainsi de faire des économies sur votre budget facture pour une année en fournissant la quantité nécessaire de combustible pour son bon fonctionnement. C’est le cas du poele a bois La Rochelle un équipement fiable qui fonctionne aux bûches ou granulés tout en offrant une facilité d’entretien.

Vu que c’est une installation en bois, vous n’aurez que très peu de problèmes de fonctionnement. Il faut préciser que le poêle à bois est un dispositif qui respecte l’environnement. Faisant partie des énergies renouvelables, le bois ne s’épuise pas comme les autres sources d’énergie fossile. Aussi, la quantité de CO2 émise par le poêle à bois est infime et peut bien être absorbée par la végétation grâce au processus de la photosynthèse. Vous comprenez donc que les émissions polluantes sont moins élevées comparativement aux autres appareils de chauffage. De même, en optant pour des solutions écologiques comme le poêle à bois, vous bénéficierez de certains avantages de la part de l’État central.

Quels sont les différents types de poêles à bois ?

Le poêle à bois offre un excellent rendement thermique et se décline aujourd’hui sous différentes catégories : le poêle à bois classique, en acier et fonte, le poêle à post-combustion, le poêle turbo, le poêle de masse et le poêle à granulés.

Poêle classique en acier et fonte

Ce type de poêle à bois limite les déperditions thermiques tout en offrant une meilleure inertie. Avec une performance remarquable, son rendement est estimé à 85 %. Il faut rappeler qu’il est lourd et peut peser jusqu’à 2 tonnes.

Le poêle à post-combustion

C’est une double combustion qui permet d’optimiser la performance de votre poêle à bois afin de produire moins de résidus.

Le poêle turbo

Ce style de poêle à bois nécessite une grande quantité de combustible, ce qui limite la perte énergétique et les émissions polluantes. Il fonctionne au ralenti et diffuse une chaleur douce et continue.

Le poêle de masse

Il accumule la chaleur et la restitue lentement de façon continue grâce à ses matériaux de diffusion de la chaleur.

Le poêle à granulés

Ce type de poêle à bois fonctionne avec des sciures de bois et offre un rendement d’environ 80 à 85 %.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Your email address will not be published.