Pourquoi le chauffage par le sol est-il plus économique chez nous ?

par le

Trouver le système de chauffage idéal pour sa maison n’est pas une mince affaire. Tout le monde recherche en effet un dispositif à la fois performant et économique. Le plus recommandé est le chauffage par le sol. C’est un dispositif très efficace qui a le vent en poupe dans les constructions.

Mais comment fonctionne en réalité le chauffage par le sol ? Quels sont ses avantages, surtout sur le plan économique ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Le chauffage par le sol, qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage par le sol est un système constitué de plaques chauffantes. Comme son nom l’indique, il est installé dans le sol (sous le plancher) de la maison. C’est une manière de garantir que toute la pièce sera convenablement réchauffée une fois le système activé. Il faut également souligner qu’il fonctionne avec presque toutes les formes d’énergie. Il s’agit entre autres de :

  • la combustion ;
  • l’électrique ;
  • le solaire, etc.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

water floor heating system, underfloor heating

Le principe de fonctionnement du chauffage par le sol est assez simple. Au cours de la construction de la maison, un réseau de plaques chauffantes est introduit sous le plancher. Il peut s’agir de tubes hydrauliques ou encore de câbles électriques. Ceux-ci ont la particularité de se chauffer en utilisant une des sources d’énergie disponibles dans la construction.

Il se produit alors une certaine quantité d’air chaud qui passe dans les conduits placés dans le sol. De cette manière, la chaleur est transmise au sol et est ensuite répandue dans la pièce. L’avantage est que ce système permet de garantir une grande efficacité. En effet, chaque recoin de la pièce où est installé le dispositif est réchauffé de façon efficace.

En quoi ce type de chauffage est-il plus économique ?

Le plancher chauffant présente de nombreux avantages surtout sur le plan économique.
Sol chaud grâce au chauffage au sol

Un prix accessible à tous

Le prix d’un plancher chauffant dépend principalement de sa nature et du type d’énergie qui l’alimente. Il faut également préciser que la superficie de la pièce à réchauffer est aussi un facteur essentiel. Toutefois, le prix est généralement abordable même pour les plus modestes dans la plupart des cas.

Un investissement très rentable

Ensuite, il faut reconnaître qu’investir dans ce type de chauffage permet de faire des économies sur le long terme. En effet, les plaques utilisent généralement une source d’énergie précise pour leur alimentation. Il peut s’agir du gaz, de l’électrique ou encore du solaire. De cette manière, la consommation est réduite pour un rendement maximum.

Si vous utilisez l’énergie solaire par exemple, vous ne risquez pas d’augmenter le montant de vos factures. C’est très pratique pour consommer plus tout en payant moins.

Moins de dépenses pour l’entretien

Entretenir son système de chauffage peut parfois être très coûteux. Il faut changer certains conduits usés par le gaz ou encore endommagés par les rongeurs. Il se trouve que ces situations désagréables sont quasi inexistantes pour les utilisateurs du chauffage électrique. Tout le réseau est disposé dans le sol de la maison et recouvert par du béton, ce qui le protège des différentes menaces.

De cette manière, il est beaucoup plus résistant et dure donc plus longtemps. Ceci conduit à une réduction des frais pour l’entretien et permet donc de faire des économies.

Les autres avantages du système de chauffage par le sol

En dehors de ceux économiques, le chauffage par le sol présente de nombreux avantages à divers niveaux.

Un système de chauffage très confortable

D’abord, le plancher chauffant offre plus de confort que les systèmes ordinaires de chauffage. Il est plus discret qu’une cheminée et prend moins de place. La chaleur est directement transmise au corps qui est en contact avec le sol. Il n’est donc pas nécessaire de patienter des minutes avant de se sentir au chaud chez soi en hiver.

Le chauffage par le sol est silencieux

Ce type de chauffage ne fait pratiquement aucun bruit pendant qu’il est actif. Ceci est dû au fait que la plupart des installations se trouvent sous terre. Le béton empêche donc le son de parvenir aux oreilles de ceux qui se trouvent dans la maison.

Un système adapté à tous les types de sols

Il faut également souligner que le système de chauffage par le sol peut être installé dans n’importe quelle maison. Le revêtement du sol n’est en effet pas un obstacle pour le dispositif. Qu’il s’agisse de carreaux ou d’une moquette, le système sera tout aussi efficace. La discrétion est également garantie.

En somme, retenez que le chauffage par le sol est un dispositif très efficace pour se protéger du froid chez soi. Il s’agit d’un système beaucoup plus économique et efficace sur le long terme, comparativement aux autres systèmes de chauffage dans les ménages.

You have already voted.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Your email address will not be published.