Foyer ouvert ou fermé : comment choisir sa cheminée ?

par le

Vous avez choisi d’installer une cheminée dans votre intérieur ou vous en possédez déjà une et vous souhaitez la rénover ? Dès lors quel type de cheminée devez-vous choisir : foyer ouvert ou foyer fermé ? Le chois dy type de foyer de votre cheminée est déterminé par plusieurs facteurs : le rendement, l’esthétique, les aides à l’installation, les risques de sécurité…. Découvrez dans cet article les principales différences des foyers de cheminées pour bien faire votre choix.

 

Foyer fermé pour plus de rendement calorifique

Par définition une cheminée avec un foyer fermé est dotée d’une fermeture, porte ou fenêtre. Selon le type de modèle, les cheminées à foyer fermé chauffent en moyenne jusqu’à 7 fois plus que des cheminées à foyer ouvert. Elles sont donc très interessantes d’un point de vue économique et du point de vue rendement énergétique. Ce type de cheminée est à privilégier si vous souhaitez faire de votre cheminée votre principal type de chauffage pour votre habitat.

Parmi les inconvénients à citer, le nettoyage de votre cheminée à foyer fermé sera plus important : ramassage des cendres, nettoyage des vitres. En outre, comptez un prix un peu plus élevé lors de l’achat et l’installation de votre cheminée à foyer fermé.

Envie d’acheter une cheminée à foyer fermé ? Nous vous recommandons les cheminées Fondaire

 

Foyer ouvert : des cheminées plus esthétiques

Le rendement énergétique étant moindre pour ce type de cheminée, il faut alors considérer que ce type de chauffage sera un chauffage secondaire ou d’appoint pour votre habitat. Son point fort est son esthétique et l’ambiance qu’il dégage.

La consommation de bois sera un peu plus importante, aussi tenez compte de cet élément dans votre calcul et avant de faire votre choix.

Dernier point, les foyers de cheminée ouvert sont en moyenne moins cher que les foyers fermés. Aussi, vous pouvez également vous faire plaisir en choisissant des matériaux nobles comme le marbre pour votre cheminée.

You have already voted.

Vous aimerez aussi

Leave a Comment

Your email address will not be published.